Actualités

Inscrivez-vous à la newsletter du réseau

Le cabinet Nacara installe un village d’entreprise à Messimy

Dessin représentatif du village d’entreprise à Messimy

De nombreuses TPE et PME artisanales et industrielles souhaitent s’implanter sur le territoire de la CCVL. Mais le manque de terrains à vocation économique leur pose des difficultés à trouver un emplacement adapté à leur taille.

C’est pourquoi la CCVL a souhaité consacrer une parcelle du tout nouveau Parc d’Activités Économiques « Le Chazeau » à Messimy à la création d’un « village d’entreprises ». De quoi s’agit-il ? Un promoteur immobilier achète la parcelle pour y construire des locaux d’activités adaptés à cette demande des TPE et PME.

Pour créer ce village d’entreprises, la CCVL a retenu, suite à une consultation opérateurs/concepteurs, le groupement composé de Rhonéa (promoteur), Élisabeth Polzella Architectes DPLG et Claude LAISSE du Cabinet Nacara réseau Procomm pour la commercialisation de ce projet de village « Les pierres sauvages ».

Le projet répond parfaitement aux enjeux définis par la CCVL et aux besoins des entreprises locales :

  • Le programme est modulable et adapté aux besoins des TPE/PME du territoire : plus de 2 000 m² de surface à vendre répartis en 12 cellules de 135 à 200 m². Chaque cellule permet d’aménager des ateliers et des bureaux de manière libre et évolutive.
  • La conception architecturale est de qualité et respectueuse de l’environnement : murs en pierre massive porteurs de l’identité du projet, toitures végétalisées, façades en bois…
  • L’insertion paysagère du projet, entre route départementale et rivière en contre-bas, est soignée, avec un aménagement paysager de la parcelle en parfaite adéquation avec les paysages naturels environnants.
  • L’organisation spatiale proposée est fonctionnelle : des stationnements privatifs et visiteurs pour les entreprises, une zone de manœuvre mutualisée pour les poids lourds…

Un compromis de vente a été signé en octobre entre la CCVL et Rhonéa pour l’acquisition du foncier et un permis de construire sera déposé d’ici la fin d’année pour des travaux de construction prévus à partir du 2e semestre 2020.

Source : Journal « Quoi de neuf », magazine d’information des vallons du Lyonnais, Edition Automne 2019.

 

Vous désirez vous installer en région lyonnaise et bénéficier de tout l’accompagnement d’un professionnel de la transaction sur commerces et entreprises? Nacara PROCOMM est à votre disposition pour vous permettre de réaliser votre projet.

Nacara, Expert en transaction de Commerces et Entreprises
1, chemin du Tronchon – 69410 Champagne au Mont d’Or
Téléphone : 04 78 641 644
Mail : nacara69@procomm.fr